Symposium sur les développements récents en microscopie électronique cellulaire

Événement passé

Venez découvrir les développements récents en microscopie électronique cellulaire !

21 22 mars 2022
9h 18h
8 rue de la croix Jarry, 75013 Paris

L'institut thématique des bases moléculaires et structurelles des sciences du vivant de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) a identifié la microscopie électronique (cryo) cellulaire comme un domaine prioritaire à développer dans le futur. Pour mieux comprendre le comportement fonctionnel d'un organisme vivant, il devient de plus en plus important de décrire son organisation structurelle, de l'échelle atomique aux systèmes biologiques intégrés et multi-composants. Les développements récents en imagerie ont radicalement transformé notre perception de l'organisation moléculaire et des interactions dynamiques des molécules dans les systèmes cellulaires.

Nous organisons une réunion de deux jours intitulée "Symposium sur les développements récents en microscopie électronique cellulaire" consacrée aux dernières avancées dans le domaine de la microscopie électronique cellulaire à l'interface avec la microscopie fluorescente et la biologie structurale. Le symposium s'articule autour de 4 sessions scientifiques, à savoir l'imagerie volumétrique, la tomographie cryo-électronique, la microscopie optique et électronique corrélative, et les nouveaux développements technologiques. La réunion est destinée aux biologistes moléculaires et cellulaires afin d'avoir une vue d'ensemble des derniers résultats et concepts qui se développent à cette interface.

En raison de la situation sanitaire, le carnet de vaccination et les masques de protection sont obligatoires pour assister à la réunion.

Programme - S'inscrire

Commité d'organisation : Yves Gaudin, I2BC - Carine Giovannangeli, AVIESAN - Bruno Robert, CEA - Patrick Schultz, IGBMC