On parle de nous à... "2022 une année avec le CNRS en Alsace"

"CoLoC-seq, pour bien localiser les ARN dans la cellule", "SFPQ, protéine détournée par le virus SINV... CQFD !" ou encore innovation avec FUNAMBULIST, venez découvrir nos équipes / recherches à travers divers articles de "2022 une année avec le CNRS en Alsace" !

Retrouvez p.20

CoLoC-seq, pour bien localiser les ARN dans la cellule

Au sein d’une cellule, on trouve différents composants, ou organites, individualisés par une membrane (noyau, mitochondrie, appareil de Golgi, …). Pour chaque organite, les généticiens ont besoin de déterminer la localisation précise des ARN produits à partir de l’ADN. En effet, leur localisation correcte est nécessaire à l’expression des gènes. Problème, les techniques utilisées, quand elles reposent sur l’utilisation d’enzymes de type RNases, confondent souvent les ARN de l’organite étudié, dits « résidents », des ARN produits ailleurs, dits « contaminants ». Pour les distinguer, les chercheurs proposent CoLoC-seq, nouvelle méthode qui repose sur la cinétique enzymatique et une modélisation mathématique.
Nucleic Acids Research | décembre 2022
Génétique moléculaire, génomique, microbiologie

Retrouvez p.38

SFPQ, protéine détournée par le virus SINV... CQFD !

Les virus sont des parasites obligatoires, qui dépendent de la cellule qu’ils infectent pour multiplier leur génome et se propager. Lors de la réplication, les virus à ARN produisent un ARN double brin (ARNdb), qui est perçu par la cellule comme signal de danger et va déclencher la réponse antivirale. Les virus ont mis au point diverses stratégies pour contourner cette réponse. Il est par conséquent crucial d’identifier les protéines cellulaires que le virus détourne dans ce but. Les scientifiques ont conduit leur étude sur le virus de Sindbis. Parmi les protéines reconnaissant l’ARNdb viral, ils ont pu identifier la protéine SFPQ (splicing factor, proline-glutamine rich) comme facteur pro-viral.
RNA | décembre 2022
Architecture et réactivité de l'ARN

Mais aussi en médiation

Retrouvez p.32

Finale Alsace MT180

Trois minutes pour présenter sur scène ses travaux de thèse, sans autre accessoire qu’un unique visuel ! C’est le défi lancé aux doctorant(e)s du concours Ma thèse en 180 secondes, co- organisé par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS. Trois prix ont été décernés au cours de la 9e édition régionale. Ils ont été remportés par Anne Cousin (Institut de biologie moléculaire des plantes | IBMP), lauréate du 1er prix du jury et du prix du public, et par Alexandra Helleux (Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire | IGBMC), 2 e prix du jury.

Ou encore en innovation

Retrouvez p.35

Conseil européen de l’innovation

Lancé avec le programme Horizon Europe en 2021, l’EIC vise à accompagner les innovations de rupture, de leur émergence à leur mise sur le marché. Le dispositif « Pathfinder » s’intéresse aux projets de recherche portant sur les premiers développements d’une technologique innovante. Ce dispositif permet en outre d'obtenir des moyens pour avancer et établir une preuve de concept.
FUNAMBULIST vise une production radicalement nouvelle de produits chimiques, grâce à des processus catalytiques basés sur des acides nucléiques (ADN ou ARN) dans des solvants non conventionnels, tels que des liquides ioniques.
Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires
Architecture et réactivité de l'ARN