L'appel international IMCBio 2024 pour des doctorats, c'est maintenant !!!

L'appel doctoral international IMCBio 2024 sera lancé le 8 janvier 2024. La soumission des projets est possible jusqu'au 8 janvier 2024. Compte tenu des contraintes administratives externes, un seul appel aura lieu cette année encore.

Comme lors des précédents appels doctoraux IMCBio, vous avez différents types de projets que vous pouvez soumettre pour accueillir un étudiant dans votre équipe en 2024 :

•     Vous pouvez proposer un projet d'équipe unique (soutenu par un financement du Cluster Research (/LabEx)). Pour rappel, chaque Cluster Research doit organiser ses priorités scientifiques internes (éligibilité, nombre de bourses...) dans le cadre des directives communes de la Graduate School.
  •     Vous pouvez soumettre un projet de collaboration impliquant deux équipes de deux pôles de recherche IMCBio différents (INRT, NetRNA, MitoCross, HepSYS). Jusqu'à deux contrats doctoraux seront soutenus par les fonds de l'IMCBio Graduate School en 2024. Important : notez que cette année encore, pour permettre aux candidats de mieux appréhender ces projets de collaboration et d'identifier un contact principal, l'une des équipes d'accueil sera présentée comme le coordinateur principal du projet tandis que la seconde équipe sera présentée comme le collaborateur. Le projet doit s'appuyer sur une forte collaboration pour justifier le soutien de l'IMCBio Graduate School.
  •     Vous pouvez soumettre un projet avec votre propre financement (quelle que soit la source de financement déjà acquise).

Cette année, nous vous proposons une nouvelle possibilité :

•     Vous pouvez soumettre un projet de collaboration équipe-plateforme impliquant, une équipe de recherche et une plateforme technologique si possible issue de deux pôles de recherche IMCBio différents (INRT, NetRNA, MitoCross, HepSYS, notez que ce n'est pas un critère absolu). Jusqu'à trois contrats doctoraux seront soutenus par les fonds de l'IMCBio Graduate School en 2024. Ces projets auront pour objectif le développement d'une nouvelle méthode (pas de progrès incrémental ou d'implémentation de processus existants) qui ont le potentiel de résulter en un saut méthodologique associé à un transfert de technologie (dans cette veine, un lien avec une entreprise privée pourrait être un plus). Il convient de noter que cette action vise principalement à soutenir le développement de nouvelles technologies et n'est pas une alternative au soutien de projets d'équipe existants. Il est important de noter que pour ces nouveaux types de projets, une étape de validation par le comité exécutif de l'IMCBio aura lieu avant la publication des projets sélectionnés sur le site web de l'appel doctoral de l'IMCBio. La supervision du doctorant doit être assurée par un HDR identifié comme contact principal (équipe ou plateforme) avec le second partenaire identifié comme collaborateur.

Pour rappel : chaque Cluster Research (/LabEx) doit organiser ses priorités scientifiques internes pour les subventions financées par le LabEx en suivant les directives communes de la Graduate School. Si vous souhaitez soumettre un projet de collaboration (équipe-équipe ou équipe-plateforme ; bourses financées par l'IMCBio Graduate School), veuillez d'abord en informer votre directeur de LabEx avant de m'envoyer le projet de collaboration.

Pour chaque projet sélectionné, j'aurai besoin du formulaire correspondant ci-joint dûment rempli.

Veuillez noter que vous pouvez également annoncer un projet sur vos propres fonds. Si vous êtes intéressé, vous pouvez m'envoyer directement le formulaire ci-joint.

Pour toute question, veuillez contacter :

Gwenaëlle Graulier, PhD
Responsable de l'IMCBio Graduate School

Lundi, mercredi et jeudi :
IGBMC - bureau 1016
1 rue Laurent Fries