Roméo Ricci, Projet ENDOFLAMMASOME
L'activation de NLRP3 au niveau des endosomes : Des mécanismes de base à la maladie
Nos cellules disposent d'un ensemble sophistiqué de protéines capables de reconnaître divers facteurs de stress environnementaux. Lorsqu'elles identifient le stress cellulaire, ces protéines initient des signaux qui débouchent sur une réponse inflammatoire. D'un point de vue évolutif, l'inflammation est un processus bénéfique visant à éliminer ces facteurs de stress ou à réparer le dommage tissulaire qu’ils causent. Cependant, si l'inflammation persiste, elle peut avoir des conséquences néfastes.
Le projet financé par la subvention "Chaires d'excellence" cible plus particulièrement une protéine clé, NLRP3, capable de détecter une multitude de stress cellulaires apparemment disparates. Récemment, nos recherches ont montré un point commun entre ces divers stress : ils perturbent tous la composition d'un sous-compartiment cellulaire spécifique appelé l'endosome. La conséquence de cette perturbation est le recrutement de la protéine NLRP3 vers ces endosomes "stressés", induisant ainsi l'inflammation. La compréhension de ce mécanisme pourrait potentiellement expliquer l'inflammation de faible intensité et chronique observée dans diverses maladies humaines.
Notre découverte a créé un axe de recherche totalement nouveau au laboratoire qui a ouvert de nouvelles questions fondamentales. Approfondir notre découverte et répondre à ces questions de manière exhaustive constitue un projet très ambitieux qui nécessite d’utiliser des outils expérimentaux de pointe et de collaborer au niveau international avec des leaders mondiaux dans leur domaine. Pour mener un tel projet, un financement conséquent et sur du long terme est absolument nécessaire. La subvention "Chaire d'excellence" de l'ANR nous permettra de recruter afin de renforcer et développer notre expertise unique à l’interface de la biologie cellulaire et de l’immunologie.
************
Albert WEIXLBAUMER, Projet CoTransSplice
Décrypter le couplage entre l’épissage des ARN messagers et la transcription
Albert WEIXLBAUMER est l'un des lauréats de la Chaire d'excellence de l'ANR. Le généreux financement soutiendra son groupe de recherche pendant 5 ans, alors qu'il s'attaque à une question fondamentale : comment la coordination entre la transcription et l'épissage est-elle réalisée chez l'homme ? Dans l'expression des gènes, la transcription produit le pré-ARNm, une copie transitoire de l'ADN, qui subit ensuite un épissage pour éliminer les segments non codants, donnant ainsi l'ARNm mature. Le processus d'épissage est essentiel à la diversification protéomique humaine, car plusieurs ARNm matures peuvent être produits à partir d'un seul pré-ARNm. L'épissage se produit simultanément avec la transcription et est régulé par la machinerie transcriptionnelle. Pourtant, cette relation complexe reste mal comprise et sera au cœur du projet financé. En fin de compte, ce projet vise à améliorer notre compréhension de l'interaction entre la transcription et l'épissage, en élucidant comment les humains diversifient leur protéome et comment la dysrégulation de ces processus peut contribuer à la maladie.