École Universitaire de recherche (EUR) IMCBio

L'école doctorale IMCBio a été créée en 2017 sur la base des recherches développées dans trois laboratoires d'excellence : INRT, NetRNA et MitoCross à Strasbourg, et a été étendue en 2021 avec l'adhésion du labEx HepSYS. Ce regroupement stratégique des forces strasbourgeoises en biologie moléculaire et cellulaire, associé à une expertise interdisciplinaire en médecine translationnelle, a pour objectif de former les chercheurs de demain, qui partageront leurs compétences scientifiques et techniques pour inspirer les autres. Notre ambition est de donner la possibilité à la nouvelle génération d'étudiants de construire une expertise unique aux interfaces en biologie. En plus de la haute qualité du programme de formation existant fourni par le Master Sciences de la Vie de l'Université de Strasbourg, IMCBio améliore ces programmes avec des stages supplémentaires dans les équipes, des approches pédagogiques intégratives, et des séries de séminaires donnés par des scientifiques de renommée internationale. Le recrutement des doctorants d'IMCBio se fait par un appel international chaque année. Tous les cours sont donnés en anglais. Ils comprennent entre autre :

  • Mini-symposia en biologie intégrative (invitation de spécialistes d'un domaine de recherche clé offrant des discussions informelles avec les étudiants IMCBio)
  • Cours d'éthique et de philosophie des sciences (avec le soutien du programme EMBO "Scientific Integrity : how to publish reproducible results"),
  • Stages dans différentes équipes du LabEx : 2 stages de 2 mois chacun pendant le M1 dans différentes équipes du LabEx pour promouvoir la formation transversale et le dialogue entre les consortiums.
  • Stages d'été internationaux pour promouvoir la mobilité internationale des étudiants Master/PhD.

Critères d’admission

  • Master : être accepté dans l’un des parcours du master Sciences du Vivant de l’université de Strasbourg
  • Doctorat : Etre diplômé d’un master en sciences et répondre aux exigences d’admission à l’Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé de l’Université de Strasbourg. Une aide financière significative est apportée aux étudiants étrangers pour les aider à leur installation en France

Pour plus de détails concernant l’EUR IMCBio et les modalités d’admission, voir  https://imcbio.unistra.fr/