ITI IMCBio+ - Biologie moléculaire & cellulaire intégrative - Université de Strasbourg https://imcbioplus.unistra.fr fr ITI IMCBio+ - Biologie moléculaire & cellulaire intégrative - Université de Strasbourg Thu, 21 Nov 2024 10:08:08 +0100 Thu, 21 Nov 2024 10:08:08 +0100 TYPO3 EXT:news news-16516 Mon, 18 Nov 2024 09:00:00 +0100 Symposium IMCBio 2024 /actualites/actualite/symposium-imcbio-2024 Il est temps de partager avec vous le programme de notre édition 2024 du Symposium IMCBio qui se déroulera du 18 au 22 novembre. Ce Symposium est organisé par nos étudiants de M2 qui ont invité tous nos conférenciers et qui gèreront les sessions !
Les sessions d'immunologie sont organisées en partenariat avec la Faculté des Sciences de la Vie de Strasbourg.

Chaque session est dédiée à un thème différent :
- Lundi matin : biologie des plantes et virologie ;
- Lundi après-midi et mardi matin : immunologie ; en partenariat avec la Faculté des sciences de la vie de Strasbourg ;
- Mercredi matin : biologie structurale ;
- mardi matin : développement ;
- vendredi matin : développement, biologie moléculaire et génétique.
Et cette année, nous avons une nouvelle session :
- Vendredi après-midi : secteurs pharmaceutiques et industriels !

 

]]>
Actualités Agenda
news-16495 Wed, 06 Nov 2024 11:41:36 +0100 Prix du Challenge “Mature Your Phd” remis à Radi Khodr /actualites/actualite/prix-du-challenge-mature-your-phd-remis-a-radi-khodr Toutes nos félicitations à Radi Khodr, équipe “Biologie Digitale de l’ARN” du Pr M. Ryckelynck, Unité “Architecture et Réactivité de l’arN”, UPR9002, CNRS !!! Radi Khodr, équipe “Biologie Digitale de l’ARN” du Pr M. Ryckelynck s’est vu remettre mardi 28 octobre l’un des prix du Challenge “Mature Your Phd” organisé par la SATT-Conectus.

Ce prix se compose notamment d’une formation start-up.

Radi, dirigeant de la prochaine start-up qui sera issue de l’équipe ? Affaire à suivre !

 

]]>
Actualités
news-16445 Fri, 18 Oct 2024 11:00:00 +0200 Séminaire du Pr Marc Lecuit /actualites/actualite/seminaire-du-pr-marc-lecuit Le Professeur Thomas Baumert et le Dr Catherine Schuster vous invitent à un séminaire spécial de l'unité, donné par le Pr Marc Lecuit, MD, PhD, le vendredi 18 octobre 2024, à 11h00.

L'orateur donnera son séminaire à l'amphithéâtre CRBS, 1 rue Eugène Boeckel, Strasbourg, sous le titre « How Listeria outsmarts its host » (Comment Listeria déjoue son hôte).

 

 

]]>
Actualités Agenda
news-16393 Fri, 20 Sep 2024 09:20:00 +0200 Solène Zuttion, étudiante en thèse à IMCBio, mise en avant dans un article de la RNA Society /actualites/actualite/solene-zuttion-etudiante-en-these-a-imcbio-mise-en-avant-dans-un-article-de-la-rna-society Nous avons appris que l'une de nos doctorantes, Solène Zuttion, a fait l'objet d'un article dans le bulletin mensuel de The RNA Society !

Voir l'article sur le site de la RNA Society

]]>
Actualités
news-16364 Wed, 04 Sep 2024 09:00:00 +0200 Une rentrée scolaire ensoleillée pour IMCBio ! /actualites/actualite/une-rentree-scolaire-ensoleillee-pour-imcbio Le 3 septembre a eu lieu le "Master Day IMCBio" annuel, et quelle journée ensoleillée ! ☀️ Plus de 60 étudiants de master 1 de nos spécialités associées au master en sciences de la vie de la faculté des sciences de la vie de notre université ont été accueillis !

En savoir plus

]]>
Actualités
news-16157 Mon, 13 May 2024 09:30:00 +0200 Séminaires µNET /actualites/actualite/seminaires-unet Nous avons le plaisir de vous inviter aux séminaires µNet ZOOM les 13 et 14 mai 2024.

Chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous inviter aux séminaires µNet ZOOM les 13 et 14 mai 2024.

Réservez la date, venez écouter les 19 intervenants.

Ce sera une occasion unique d’écouter des microbiologistes de toute la France et de faire le plein de science.

A bientôt !

Le comité d’organisation du µNet.

https://sites.google.com/view/microbionetwork

]]>
Actualités Agenda
news-16195 Mon, 06 May 2024 08:20:20 +0200 Deux chercheurs de l’IGBMC distingués par le programme de chaire d’excellence en Biologie/santé de l’initiative France 2030. /actualites/actualite/decrypter-le-couplage-entre-lepissage-des-arn-messagers-et-la-transcription Ce dispositif permet de financer une équipe de recherche sur une durée de cinq ans et vise à stabiliser les meilleurs chercheurs de leur discipline et à renforcer l’excellence de la recherche française Roméo Ricci, Projet ENDOFLAMMASOME

L'activation de NLRP3 au niveau des endosomes : Des mécanismes de base à la maladie

Nos cellules disposent d'un ensemble sophistiqué de protéines capables de reconnaître divers facteurs de stress environnementaux. Lorsqu'elles identifient le stress cellulaire, ces protéines initient des signaux qui débouchent sur une réponse inflammatoire. D'un point de vue évolutif, l'inflammation est un processus bénéfique visant à éliminer ces facteurs de stress ou à réparer le dommage tissulaire qu’ils causent. Cependant, si l'inflammation persiste, elle peut avoir des conséquences néfastes.

Le projet financé par la subvention "Chaires d'excellence" cible plus particulièrement une protéine clé, NLRP3, capable de détecter une multitude de stress cellulaires apparemment disparates. Récemment, nos recherches ont montré un point commun entre ces divers stress : ils perturbent tous la composition d'un sous-compartiment cellulaire spécifique appelé l'endosome. La conséquence de cette perturbation est le recrutement de la protéine NLRP3 vers ces endosomes "stressés", induisant ainsi l'inflammation. La compréhension de ce mécanisme pourrait potentiellement expliquer l'inflammation de faible intensité et chronique observée dans diverses maladies humaines.

Notre découverte a créé un axe de recherche totalement nouveau au laboratoire qui a ouvert de nouvelles questions fondamentales. Approfondir notre découverte et répondre à ces questions de manière exhaustive constitue un projet très ambitieux qui nécessite d’utiliser des outils expérimentaux de pointe et de collaborer au niveau international avec des leaders mondiaux dans leur domaine. Pour mener un tel projet, un financement conséquent et sur du long terme est absolument nécessaire. La subvention "Chaire d'excellence" de l'ANR nous permettra de recruter afin de renforcer et développer notre expertise unique à l’interface de la biologie cellulaire et de l’immunologie.

************

Albert WEIXLBAUMER, Projet CoTransSplice

Décrypter le couplage entre l’épissage des ARN messagers et la transcription

Albert WEIXLBAUMER est l'un des lauréats de la Chaire d'excellence de l'ANR. Le généreux financement soutiendra son groupe de recherche pendant 5 ans, alors qu'il s'attaque à une question fondamentale : comment la coordination entre la transcription et l'épissage est-elle réalisée chez l'homme ? Dans l'expression des gènes, la transcription produit le pré-ARNm, une copie transitoire de l'ADN, qui subit ensuite un épissage pour éliminer les segments non codants, donnant ainsi l'ARNm mature. Le processus d'épissage est essentiel à la diversification protéomique humaine, car plusieurs ARNm matures peuvent être produits à partir d'un seul pré-ARNm. L'épissage se produit simultanément avec la transcription et est régulé par la machinerie transcriptionnelle. Pourtant, cette relation complexe reste mal comprise et sera au cœur du projet financé. En fin de compte, ce projet vise à améliorer notre compréhension de l'interaction entre la transcription et l'épissage, en élucidant comment les humains diversifient leur protéome et comment la dysrégulation de ces processus peut contribuer à la maladie.

]]>
Actualités
news-16184 Wed, 24 Apr 2024 15:22:28 +0200 Programme de chaire junior - groupe de recherche MitoCross /actualites/actualite/programme-de-chaire-junior-groupe-de-recherche-mitocross Le cluster de recherche MitoCross souhaite accueillir une chaire junior à Strasbourg. La chaire sera basée à l'Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (IBMP, UPR 2357). Le cluster de recherche MitoCross est un consortium de 7 équipes strasbourgeoises travaillant sur divers aspects du fonctionnement et du dysfonctionnement des mitochondries, en utilisant plusieurs modèles fongiques, végétaux et animaux. Ces études font appel à un large spectre de techniques incluant la biologie structurale, la biochimie, la biologie cellulaire, la génétique et la génomique. Créé en 2012, MitoCross fait depuis 2021 partie intégrante de l'Institut interdisciplinaire IMCBio+ et de son École universitaire de biologie moléculaire et cellulaire intégrative (EUR) de l'Université de Strasbourg.

Cet appel à candidatures est ouvert aux jeunes chercheurs, issus de tout domaine de recherche relatif aux mitochondries végétales ou aux chloroplastes, et ayant la capacité de diriger une équipe de recherche au plus haut niveau scientifique. Les propositions en rapport avec les priorités scientifiques du consortium MitoCross seront préférentiellement considérées, ainsi que celles de candidats apportant de nouvelles compétences et/ou développant de nouveaux modèles d'organismes photosynthétiques.

Les chercheurs postulant à des postes permanents (CNRS / chercheur ou enseignant-chercheur à l'Université de Strasbourg) lors des campagnes de recrutement de 2024 sont éligibles à ce programme de financement. Les candidats sont également invités à soumettre des demandes de financement à d'autres appels nationaux et internationaux (ERC, ANR JCJC, ATIP-Avenir, CPJ etc.), compatibles et cumulables avec ces chaires de recherche.

  • Durée

Ces chaires sont financées pour une période maximale de quatre ans, avec possibilité de prolongation dans la limite de l'aide allouée.

  • Financement

L'aide allouée à chaque chaire est de 400 k€. Le montant du financement peut inclure le salaire du titulaire de la chaire et les dépenses liées à l'installation et au fonctionnement d'une équipe de recherche (salaire d'un post-doctorant ou d'un technicien, achat de petit matériel, etc.

  • Contact

Les manifestations d'intérêt comprenant un curriculum vitae (2 pages maximum) et une brève description du programme scientifique (5 pages maximum) doivent être envoyées à

Philippe Giegé: philippe.giege[at]ibmp-cnrs.unistra.fr

et à

Ivan Tarassov: i.tarassov[at]unistra.fr

Avant le 30 octobre 2024

]]>
Actualités Focus
news-16149 Thu, 18 Apr 2024 09:00:00 +0200 Qu'est-ce que l'ITI IMCBio+ ? Session spéciale sur la biologie avec l'ITI IMCBio+ pour l'ITI IRMIA++ /actualites/actualite/quest-ce-que-liti-imcbio L'Institut Thématique Interdisciplinaire IRMIA++ propose une session spéciale sur la biologie en invitant l'ITI IMCBio+. Titres des séminaires

"What is the ITI IMCBio+" (Ivan Tarassov)

"Species-wide quantitative transcriptomes and proteomes reveal distinct genetic control of gene expression variation in yeast" (Joseph Schacherer)

"Modeling Gene Regulation Using Biophysics-Informed Deep Learning on Single-Cell Multi-Omics Data" (Nacho Molina)

 

 

]]>
Actualités Agenda
news-16140 Mon, 08 Apr 2024 14:21:44 +0200 L’hélicase à ARN DDX5, une nouvelle protéine régulatrice de l’infection par le virus Sindbis /actualites/actualite/lhelicase-a-arn-ddx5-une-nouvelle-proteine-regulatrice-de-linfection-par-le-virus-sindbis Les hélicases à ARN apparaissent comme des facteurs clés régulant les interactions entre l'hôte et le virus. Dans cette étude publiée dans la revue Virology Journal, les scientifiques ont démontré le rôle de l’hélicase DDX5 dans le cycle de réplication du virus Sindbis (SINV). Ils ont pu démontrer que cette protéine nucléaire est capable de se relocaliser dans le cytoplasme lors de l’infection avec le virus SINV et d’interagir directement avec la capside virale, en conférent une action provirale. Les ARN hélicases émergent comme des régulateurs clés des infections virales. Elles sont des enzymes essentielles pour le déroulement des structures d'ARN et elles jouent un rôle crucial dans de nombreux processus cellulaires impliquant l'ARN, ainsi que la régulation de diverses étapes des cycles viraux.

Dans cette étude, les chercheurs ont investigué l'impact de l'hélicase à ARN humaine DDX5 sur l'infection par le SINV, un virus modèle pour l’étude d’autres virus pathogènes émergents transmis par les moustiques comme le virus Chikungunya. En utilisant des approches d'imagerie et d'immunoprécipitation d'ARN, ils ont mis en évidence pour la première fois que DDX5 a la particularité de se relocaliser du noyau vers le cytoplasme des cellules lors de l'infection en interagissant avec l'ARN viral. De plus, l’analyse de l'interactome de DDX5 par spectrométrie de masse dans des cellules humaines infectées par le SINV a permis d'identifier de nouveaux partenaires cellulaires et viraux. Les chercheurs ont identifié une interaction directe entre DDX5, son cofacteur connu DDX17 et la capside virale. Les scientifiques ont pu démontrer que l’absence de DDX5 et de son cofacteur DDX17 dans la cellule réduit l’infection par le SINV. Au contraire, la surexpression de DDX5 a un impact positif sur le virus, ce qui souligne le rôle central joué par DDX5 dans l'interaction hôte-virus pendant le cycle infectieux du SINV. Ces résultats ne mettent pas seulement en lumière le fait que DDX5 est un nouveau facteur hôte détourné par le SINV, mais ils élargissent également notre compréhension des rôles joués par DDX5 et DDX17 en tant que régulateurs des infections virales. Comme l'inhibition simultanée de DDX5 et de DDX17 réduit les niveaux de virus, des investigations supplémentaires sont nécessaires pour mieux caractériser ces facteurs en tant que cibles potentielles pour des futures thérapies antivirales.

Messmer, M., Pierson, L., Pasquier, C. et al. DEAD box RNA helicase 5 is a new pro-viral host factor for Sindbis virus infection. Virol J. 21, 76 (2024). https://doi.org/10.1186/s12985-024-02349-3

]]>
Actualités
news-16050 Thu, 04 Apr 2024 08:30:00 +0200 Demi-journée scientifique et technique spéciale BIOLOGIE SPATIALE, TRANSCRIPTOMIQUE, SINGLE CELL /actualites/actualite/demi-journee-scientifique-et-technique-speciale-biologie-spatiale-transcriptomique-single-cell Demi-journée Labcluster spéciale Biologie spatiale co-organisée à l'IBMP en partenariat avec l'IBMC et l'IGBMC ! INVITATION

 

Demi-journée scientifique et technique

spéciale BIOLOGIE SPATIALE, TRANSCRIPTOMIQUE, SINGLE CELL

 

Jeudi 4 avril 2024 • 8h30-12h30

 

Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (IBMP)

12 Rue du Général-Zimmer

67000 Strasbourg

             

S'inscrire

 

8h30 | Coffee and Pastries Welcome participants (salle Marie Curie)

9h00 - 9h25  | Jackson Peter, postdoc (IBMP) | Poly(A) tail length and nucleotide additions at the 3'-extremity of mRNAs detected using nanopore sequencing

9h25-9H50 | RARECYTE |Unlocking Spatial Biology with Orion™

9h50-10H15 |10X GENOMICS |Mind blowing science enabled by industry-leading single cell & spatial technologies

9h25-9H50 | STANDARD BIOTOOLS |High-plex whole slide spatial biology assays powered by the Hyperion XTi

 

|   Coffee Break

 

10h55-11h20 |  Guillaume Davidson, postdoc (IGBMC) | Mesenchymal-like Tumor Cells and Myofibroblastic Cancer-Associated Fibroblasts Are Associated with Progression and Immunotherapy Response of Clear Cell Renal Cell Carcinoma

11h20-11h45  | NANOSTRING | Multi-Omic Spatial Profiling to Unravel Complex Biology

11h45-12h10  | LEVITAS BIO | Overcoming Sample Quality Challenges for Single Cell Analysis

12h10-12h35  | Sébastien Pfeffer, CNRS directeur de recherche, Directeur Adjoint "Architecture et Réactivité de l'ARN" (IBMC) | Noncanonical contribution of human Dicer helicase in antiviral innate immune response

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

12h45 - 14h00 / LUNCH offert aux participants à la matinée

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

STANDS EN ACCES LIBRE TOUTE LA MATINEE

 

Participation gratuite sur inscription.

Attention : le nombre de places étant limité, il est conseillé de s’inscrire dès aujourd'hui.

 

Renseignements et inscription sur : www.labcluster.com

]]>
Actualités Agenda
news-16125 Wed, 03 Apr 2024 11:10:49 +0200 Un rôle inattendu pour la protéine Dicer dans la réponse antivirale chez l’Homme : la vidéo de vulgarisation ! /actualites/actualite/un-role-inattendu-pour-la-proteine-dicer-dans-la-reponse-antivirale-chez-lhomme-la-video-de-vulgarisation Vidéo de vulgarisation réalisée par une étudiante de BUT “Métiers du Multimédia et de l’internet”, Lucie Robin, cette vidéo reprend ce sujet complexe mais de manière simple. Fin janvier 2024, un article de médiation scientifique concernant une publication du groupe de Sébastien Peffer, Unité de recherche “Architecture et Réactivité de l’arN”, IBMC, Strasbourg, était publié sur le site du CNRS Biologie : https://www.insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/un-role-inattendu-pour-la-proteine-dicer-dans-la-reponse-antivirale-chez-lhomme

Aujourd’hui, nous vous proposons une vidéo de vulgarisation.

]]>
Actualités
news-16065 Mon, 18 Mar 2024 09:00:00 +0100 Inscription à l'école d'été IMCBio 2024 ! /actualites/actualite/inscription-a-lecole-dete-imcbio-2024 Vous êtes étudiant en deuxième année de licence ? Vous souhaitez poursuivre un master en sciences de la vie ? Vous voulez découvrir un environnement scientifique enthousiaste au cœur de la capitale alsacienne ? Alors rejoignez l'école d'été de l'Ecole doctorale de biologie moléculaire et cellulaire intégrative de l'Université de Strasbourg ! La deuxième édition de l'école d'été IMCBio aura lieu du 25 au 28 juin à Strasbourg*!

  • Vivez l'expérience Sci-fun
  • Rencontrez des experts en biologie
  • Visitez des installations de recherche de premier plan
  • Assistez à des conférences scientifiques
  • Participez à des événements sociaux
  • Découvrez le charme de l'Alsace
  • Et ayez l'opportunité d'obtenir un stage d'un mois subventionné!**

Vous pouvez postuler ici jusqu'au 17 mai, les places sont limitées alors ne ratez pas votre chance !

*Les frais de voyage et d'hébergement sont pris en charge ; le transport en ville, la nourriture et les bourses de stage sont disponibles après l'examen de la candidature.

**Dans la limite des bourses disponibles.

 

]]>
Actualités Agenda
news-16013 Fri, 23 Feb 2024 10:33:31 +0100 Junior chair position - BIOLOGY OF HOST-PATHOGEN INTERACTIONS BEYOND VERTEBRATES /actualites/actualite/junior-chair-position-biology-of-host-pathogen-interactions-beyond-vertebrates Le laboratoire "Modèles Insectes de l'Immunité Innée" (CNRS UPR9022) lance un appel à candidatures pour un poste de chef d’équipe. Junior chair position

BIOLOGY OF HOST-PATHOGEN INTERACTIONS BEYOND VERTEBRATES

CNRS Strasbourg (France)

 

Le laboratoire "Modèles Insectes de l'Immunité Innée" (CNRS UPR9022) lance un appel à candidatures pour un poste de chef d’équipe. Les candidats doivent avoir une solide expérience scientifique dans le domaine de l'immunité innée ou des interactions hôte-pathogène, de préférence dans des modèles non-mammifères. Nous recherchons des candidats pour développer de nouveaux axes de recherche à l’unité (évolution, régulation de l'expression des gènes, métabolisme, bioinformatique, etc...) et qui seront prêts à travailler en collaboration avec les groupes existants dans le réseau du LabEx NetRNA (https://labex-netrna.cnrs.fr/presentation/netrna-teams/).

Le laboratoire "Modèles Insectes de l'Immunité Innée" effectue des recherches fondamentales de pointe sur les interactions insectes-pathogènes, en se concentrant sur la drosophile et les moustiques vecteurs Anopheles et Aedes (https://ibmc.cnrs.fr/en/laboratoire/m3i/). Il est situé à l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC) sur le campus central de l'Université de Strasbourg. L'IBMC offre un excellent environnement de recherche, avec des équipements et des infrastructures de pointe pour la protéomique, la génomique, l'imagerie cellulaire et un insectarium dédié aux études en infectiologie avec un confinement LSB3. Notre département participe au consortium NetRNA, qui offre un soutien financier de démarrage attractif salaire et fonctionnement pendant 3 à 5 ans.

 

Les candidats doivent soumettre un curriculum vitae, un résumé de leurs travaux de recherche (1 à 2 pages), un résumé de leurs futurs projets de recherche (1 à 2 pages) et les coordonnées de trois références professionnelles. Les candidatures sous la forme d'un document pdf unique, ou toute question concernant le poste, doivent être envoyées à bstevenin[at]unistra.fr.

]]>
Actualités
news-15868 Tue, 13 Feb 2024 14:00:00 +0100 P3N Workshop /actualites/actualite/p3n-workshop Le réseau P3N propose 2 séminaires sur la purification des protéines ! Actualités Agenda news-15844 Wed, 06 Dec 2023 13:28:45 +0100 L'appel international IMCBio 2024 pour des doctorats, c'est maintenant !!! /actualites/actualite/lappel-international-imcbio-2024-pour-des-doctorats-cest-maintenant L'appel doctoral international IMCBio 2024 sera lancé le 8 janvier 2024. La soumission des projets est possible jusqu'au 8 janvier 2024. Compte tenu des contraintes administratives externes, un seul appel aura lieu cette année encore. Comme lors des précédents appels doctoraux IMCBio, vous avez différents types de projets que vous pouvez soumettre pour accueillir un étudiant dans votre équipe en 2024 :

  •     Vous pouvez proposer un projet d'équipe unique (soutenu par un financement du Cluster Research (/LabEx)). Pour rappel, chaque Cluster Research doit organiser ses priorités scientifiques internes (éligibilité, nombre de bourses...) dans le cadre des directives communes de la Graduate School.
  •     Vous pouvez soumettre un projet de collaboration impliquant deux équipes de deux pôles de recherche IMCBio différents (INRT, NetRNA, MitoCross, HepSYS). Jusqu'à deux contrats doctoraux seront soutenus par les fonds de l'IMCBio Graduate School en 2024. Important : notez que cette année encore, pour permettre aux candidats de mieux appréhender ces projets de collaboration et d'identifier un contact principal, l'une des équipes d'accueil sera présentée comme le coordinateur principal du projet tandis que la seconde équipe sera présentée comme le collaborateur. Le projet doit s'appuyer sur une forte collaboration pour justifier le soutien de l'IMCBio Graduate School.
  •     Vous pouvez soumettre un projet avec votre propre financement (quelle que soit la source de financement déjà acquise).

Cette année, nous vous proposons une nouvelle possibilité :

  •     Vous pouvez soumettre un projet de collaboration équipe-plateforme impliquant, une équipe de recherche et une plateforme technologique si possible issue de deux pôles de recherche IMCBio différents (INRT, NetRNA, MitoCross, HepSYS, notez que ce n'est pas un critère absolu). Jusqu'à trois contrats doctoraux seront soutenus par les fonds de l'IMCBio Graduate School en 2024. Ces projets auront pour objectif le développement d'une nouvelle méthode (pas de progrès incrémental ou d'implémentation de processus existants) qui ont le potentiel de résulter en un saut méthodologique associé à un transfert de technologie (dans cette veine, un lien avec une entreprise privée pourrait être un plus). Il convient de noter que cette action vise principalement à soutenir le développement de nouvelles technologies et n'est pas une alternative au soutien de projets d'équipe existants. Il est important de noter que pour ces nouveaux types de projets, une étape de validation par le comité exécutif de l'IMCBio aura lieu avant la publication des projets sélectionnés sur le site web de l'appel doctoral de l'IMCBio. La supervision du doctorant doit être assurée par un HDR identifié comme contact principal (équipe ou plateforme) avec le second partenaire identifié comme collaborateur.

Pour rappel : chaque Cluster Research (/LabEx) doit organiser ses priorités scientifiques internes pour les subventions financées par le LabEx en suivant les directives communes de la Graduate School. Si vous souhaitez soumettre un projet de collaboration (équipe-équipe ou équipe-plateforme ; bourses financées par l'IMCBio Graduate School), veuillez d'abord en informer votre directeur de LabEx avant de m'envoyer le projet de collaboration.

Pour chaque projet sélectionné, j'aurai besoin du formulaire correspondant ci-joint dûment rempli.

Veuillez noter que vous pouvez également annoncer un projet sur vos propres fonds. Si vous êtes intéressé, vous pouvez m'envoyer directement le formulaire ci-joint.

Pour toute question, veuillez contacter :

Gwenaëlle Graulier, PhD
Responsable de l'IMCBio Graduate School

https://imcbio.unistra.fr

Lundi, mercredi et jeudi :
IGBMC - bureau 1016
1 rue Laurent Fries
67400 Illkirch-Graffenstaden
+33 (0)3.88.65.33.03

Mardi et vendredi :
GMGM - 3ème étage
21 rue René Descartes
67000 Strasbourg
+33 (0)3.68.85.14.60

]]>
Actualités
news-15841 Wed, 06 Dec 2023 11:57:50 +0100 Thomas Baumert reçoit le prix INSERM 2023 /actualites/actualite/thomas-baumert-recoit-le-prix-inserm-2023 Thomas Baumert vient de recevoir le prix INSERM 2023 pour ses travaux ayant permis d’approfondir les connaissances sur la fibrose et le cancer du foie. Nous félicitons Thomas BAUMERT, labEx Hepsys, pour l'obtention de ce prix.

Petite présentation des travaux du chercheur en vidéo

]]>
Actualités
news-15833 Mon, 04 Dec 2023 08:25:27 +0100 On parle de nous à... "2022 une année avec le CNRS en Alsace" /actualites/actualite/on-parle-de-nous-a-2022-une-annee-avec-le-cnrs-en-alsace "CoLoC-seq, pour bien localiser les ARN dans la cellule", "SFPQ, protéine détournée par le virus SINV... CQFD !" ou encore innovation avec FUNAMBULIST, venez découvrir nos équipes / recherches à travers divers articles de "2022 une année avec le CNRS en Alsace" ! Recherche

Retrouvez p.20

CoLoC-seq, pour bien localiser les ARN dans la cellule

Au sein d’une cellule, on trouve différents composants, ou organites, individualisés par une membrane (noyau, mitochondrie, appareil de Golgi, …). Pour chaque organite, les généticiens ont besoin de déterminer la localisation précise des ARN produits à partir de l’ADN. En effet, leur localisation correcte est nécessaire à l’expression des gènes. Problème, les techniques utilisées, quand elles reposent sur l’utilisation d’enzymes de type RNases, confondent souvent les ARN de l’organite étudié, dits « résidents », des ARN produits ailleurs, dits « contaminants ». Pour les distinguer, les chercheurs proposent CoLoC-seq, nouvelle méthode qui repose sur la cinétique enzymatique et une modélisation mathématique.
Nucleic Acids Research | décembre 2022
Génétique moléculaire, génomique, microbiologie

Retrouvez p.38

SFPQ, protéine détournée par le virus SINV... CQFD !

Les virus sont des parasites obligatoires, qui dépendent de la cellule qu’ils infectent pour multiplier leur génome et se propager. Lors de la réplication, les virus à ARN produisent un ARN double brin (ARNdb), qui est perçu par la cellule comme signal de danger et va déclencher la réponse antivirale. Les virus ont mis au point diverses stratégies pour contourner cette réponse. Il est par conséquent crucial d’identifier les protéines cellulaires que le virus détourne dans ce but. Les scientifiques ont conduit leur étude sur le virus de Sindbis. Parmi les protéines reconnaissant l’ARNdb viral, ils ont pu identifier la protéine SFPQ (splicing factor, proline-glutamine rich) comme facteur pro-viral.
RNA | décembre 2022
Architecture et réactivité de l'ARN

Mais aussi en médiation

Retrouvez p.32

Finale Alsace MT180

Trois minutes pour présenter sur scène ses travaux de thèse, sans autre accessoire qu’un unique visuel ! C’est le défi lancé aux doctorant(e)s du concours Ma thèse en 180 secondes, co- organisé par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS. Trois prix ont été décernés au cours de la 9e édition régionale. Ils ont été remportés par Anne Cousin (Institut de biologie moléculaire des plantes | IBMP), lauréate du 1er prix du jury et du prix du public, et par Alexandra Helleux (Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire | IGBMC), 2 e prix du jury.

Ou encore en innovation

Retrouvez p.35

Conseil européen de l’innovation

Lancé avec le programme Horizon Europe en 2021, l’EIC vise à accompagner les innovations de rupture, de leur émergence à leur mise sur le marché. Le dispositif « Pathfinder » s’intéresse aux projets de recherche portant sur les premiers développements d’une technologique innovante. Ce dispositif permet en outre d'obtenir des moyens pour avancer et établir une preuve de concept.
FUNAMBULIST vise une production radicalement nouvelle de produits chimiques, grâce à des processus catalytiques basés sur des acides nucléiques (ADN ou ARN) dans des solvants non conventionnels, tels que des liquides ioniques.
Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires
Architecture et réactivité de l'ARN

]]>
Actualités
news-15792 Wed, 22 Nov 2023 09:13:40 +0100 Bienvenue au Prof Georg STOECKLIN au sein de l'ITI IMCBio+ /actualites/actualite/bienvenue-au-prof-georg-stoecklin-au-sein-de-liti-imcbio Le Prof Georg STOECKLIN qui vient de rejoindre l’IGBMC/l’EIR IMCBio/l’ITI IMCBio+ dans le cadre d’une année sabbatique. Georg Stoecklin est professeur de biochimie à l'université de Heidelberg, en Allemagne. Il a obtenu un doctorat en biologie à l'université de Bâle, en Suisse. Après une formation postdoctorale au Brigham et Women's Hospital / Harvard Medical School à Boston, aux États-Unis, il est devenu chef de groupe junior au Centre allemand de recherche sur le cancer à Heidelberg. Depuis 2016, il dirige la division de biochimie à la faculté de médecine de Mannheim de l'université de Heidelberg. Il est également directeur de la plateforme technologique CellNetworks de la faculté et codirecteur de l'Institut des immunosciences innées de Mannheim. Le Pr Georg Stoecklin a rejoint l'IGBMC / Illkirch pour une année sabbatique et est accueilli par Bertrand Séraphin. Pendant son séjour à Strasbourg, il est titulaire de la chaire associée de biologie des ARN à l'USIAS / Université de Strasbourg. Il donnera une première conférence "Insights into the control of mammalian mRNA splicing, translation and decay” à l'IBMC le 08/12/2023 à 11h.

]]>
Actualités
news-15771 Mon, 20 Nov 2023 10:21:37 +0100 Le symposium 2023 de l'école IMCBio, c'est maintenant ! /actualites/actualite/les-symposium-2023-de-lecole-imcbio-cest-maintenant Des conférences de haut-niveau dans les domaines de la biologie pour les étudiants Master 2 de l'école. 20 intervenants de France, d'Allemagne, du Japon, de Norvège, d'Écosse, d'Espagne, de Suisse et des États-Unis. Les sujets abordés étaient les suivants : Biologie végétale, Virologie, Immunologie, Génétique et Biologie moléculaire ainsi que Biologie structurale et du développement.
Comme les années précédentes, le Symposium d'immunologie avec la Faculté des sciences de la vie de l'Université de Strasbourg est co-organisé dans le même temps.

Plus d'informations sur le site de l'école IMCBio School

 

 

]]>
Actualités
news-15763 Wed, 15 Nov 2023 09:59:22 +0100 Portrait de la nouvelle manager de l'école IMCBio /actualites/actualite/portrait-de-la-nouvelle-manager-de-lecole-imcbio Bienvenue à Gwenaëlle Graulier ! "Microbiologiste de formation, j’ai commencé ma carrière comme ingénieur d’étude au laboratoire de Biotechnologie et Signalisation Cellulaire après des études à l’Université de Strasbourg (IUT Louis Pasteur puis Faculté des Sciences de la Vie). J’ai ensuite décidé de me laisser tenter par la grande aventure de la thèse dans le même laboratoire en travaillant sur une bactérie pathogène, son infection chez les personnes atteintes de mucoviscidose et son rapport au fer. Suite à cela et charmée par l’enseignement, j’ai eu l’opportunité d’être enseignante en BUT Génie Biologique à l’IUT Louis Pasteur où j’ai enseigné différentes matières liées de près ou de loin à la biologie moléculaire. Me voici à présent dans une autre facette de la formation universitaire en tant que responsable de l’EUR IMCBio."

]]>
Actualités
news-15761 Wed, 15 Nov 2023 08:12:27 +0100 Du laboratoire à l'entreprise /actualites/actualite/du-laboratoire-a-lentreprise L’incubateur de startups BaseLaunch, qui se concentre sur le soutien aux startups dans le domaine de la thérapeutique, organise un événement à Strasbourg le 28 novembre prochain. Pour cet évènement, des intervenants de haut niveau feront des présentations et répondront à des questions sur le succès des entreprises dans le domaine de la biotechnologie. L’événement est gratuit et le sujet est axé sur la fourniture d’informations aux entreprises en phase de démarrage ou aux chercheurs universitaires qui réfléchissent à l’entreprenariat. Vous trouverez plus d’informations dans le document ci-dessous ou sur la page web de l’événement.

]]>
Actualités
news-15601 Tue, 12 Sep 2023 09:30:20 +0200 Prix espoirs 2023 : six chercheurs à l’honneur /actualites/actualite/prix-espoirs-2023-six-chercheurs-a-lhonneur Cette année six chercheuses et chercheurs, dont Eloi Verrier - Cluster de recherche Hepsys, ont été récompensés par un prix scientifique "Les espoirs de l'Université de Strasbourg". Le tout, durant la cérémonie de rentrée qui s’est déroulée ce jeudi à l’amphithéâtre Cavaillès du Patio. Félicitons Eloi Verrier, Institut de recherche sur les maladies virales et hépatiques (IVH - Inserm/Unistra), pour cette jolie réconpense !

Savoir(s) | Le quotidien de l'Université de Strasbourg

]]>
Actualités
news-15454 Mon, 10 Jul 2023 09:24:44 +0200 MCOPS12 : développer un traitement en collaboration avec une association internationale /actualites/actualite/mcops12-developper-un-traitement-en-collaboration-avec-une-association-internationale La microphtalmie syndromique 12 (MCOPS12) est une maladie rare d’origine génétique causant une microphtalmie ainsi que d’important troubles moteurs et intellectuels. En collaboration avec des scientifiques canadiens, suisses et français ,soutenu par des fonds de la communauté européenne et par l’association Cure MCOPS12, le groupe de Wojciech Krezel se consacre à l’étude des mécanismes de la neurodégénérescence dans cette maladie pour développer une stratégie thérapeutique.

Voir l'article sur le site de l'INRT

]]>
Actualités
news-15452 Mon, 10 Jul 2023 09:18:40 +0200 Vieillissement musculaire : une collaboration pour comprendre l'impact du réticulum endoplasmique /actualites/actualite/vieillissement-musculaire-une-collaboration-pour-comprendre-limpact-du-reticulum-endoplasmique Le réticulum endoplasmique est une structure cellulaire responsable de la synthèse et du trafic des protéines. Cette structure est maintenue par un processus de recyclage qui élimine les parties endommagées ou inutiles. Cependant, il a tendance à être déréglé dans les cellules musculaires avec l'âge. Pour mieux comprendre les conséquences du vieillissement musculaire, Minchul Kim et Marcus Rüegg, chercheur au Biozentrum de l'Université de Bâle, ont lancé un projet de recherche commun.

Voir l'article sur le site de l'INRT

]]>
Actualités
news-15460 Fri, 30 Jun 2023 13:17:00 +0200 Ecole d'été de l'école IMCBio /actualites/actualite/ecole-dete-de-lecole-imcbio L'école d'été d'IMCBio s'est tenue du 28 au 30 juin 2023 ! Des étudiants de licence de toute horizon, de France et de Grèce, se sont rencontrés à l'occasion de cette école d'été.

Au programme, conférences, expériences, visites, moments de convivialité afin de découvrir nos fabuleuses recherches et les enseignements proposés dans cette école.

]]>
Actualités
news-15456 Thu, 29 Jun 2023 09:27:00 +0200 Nervspan : un réseau de formation à la recherche d’envergure européenne /actualites/actualite/nervspan-un-reseau-de-formation-a-la-recherche-denvergure-europeenne Annoncé au printemps 2023, le réseau européen Nervspan rassemblera une dizaine de laboratoires et de partenaires industriels pour former des doctorant.e.s. Rassemblant les équipes expertes du développement neuronal du modèle C. elegans, ce réseau propose aux étudiant.e.s d’être formé.e.s à la recherche dans un cadre pluridisciplinaire de dimension européenne. Il permet aux étudiant.e.s d’acquérir une première expérience de collaboration de recherche internationale ainsi que de développer leur projet professionnel. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 juillet.

Voir l'article sur le site de l'INRT

]]>
Actualités
news-15411 Thu, 22 Jun 2023 10:54:48 +0200 2023 μNET Strasbourg meeting /actualites/actualite/2023-mnet-strasbourg-meeting Le 23 juin 2023 est organisée une journée de séminaire autour du Dr. Thomas Kehl-Fie (Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, USA) dans la salle de séminaire de l’IBMC. L’objectif principal de ses recherches est de comprendre comment le pathogène opportuniste Staphylococcus aureus obtient et gère l'absence de nutriments inorganiques essentiels, tels que les métaux, au cours de l’infection.

Cette conférence plénière sera suivie de courtes présentations de différents membres du µNET Strasbourg, réseau de chercheurs et enseignants-chercheurs récemment recrutés en Microbiologie. Ce réseau, encore à ses balbutiements, est né à Marseille et a fait des émules dans plusieurs grandes villes comme Strasbourg, Lyon et Toulouse. L'idée du réseau est d'aider les nouveaux microbiologistes à prendre leurs repères, se soutenir mutuellement au début de la carrière, favoriser les échanges scientifiques et pratiques et faciliter l'intégration des nouveaux chercheurs dans le paysage strasbourgeois mais aussi national.

Merci de confirmer votre présence au congrès et au lunch en suivant le lien suivant : https://evento.renater.fr/survey/participation-to-net...-ggsfdtpe

En espérant vous voir nombreux,
David Lalaouna et Pascale Romby

]]>
Actualités
news-15409 Thu, 22 Jun 2023 10:33:47 +0200 Nouvelles offres d'emploi chez Hepsys /actualites/actualite/nouvelles-offres-demploi-chez-hepsys Le LabEx HepSYS propose deux nouvelles offres d'emploi : - Poste de MD/PhD en Médecine translationnelle pour les maladies hépatiques: offre de doctorat ouverte que aux médecins. - Poste de Project Manager

Voir sur le site du LabEx Hepsys

]]>
Actualités
news-15446 Mon, 19 Jun 2023 15:47:00 +0200 Trois doctorants IGBMC lauréats des prix de la Société de biologie de Strasbourg /actualites/actualite/trois-doctorants-igbmc-laureats-des-prix-de-la-societe-de-biologie-de-strasbourg Cette année, trois doctorants IGBMC ont reçu un prix de thèse de la Société de biologie de Strasbourg. Bravo à Manon Boivin, Yuri Zgadzay & Théo Aspert !

Pour plus d'information, voir l'article sur le site de l'INRT

]]>
Actualités